Cette année, le salon a le plaisir d’accueillir Cyril Monier, paysan-vigneron, qui succède à Dominique Touroude du domaine de Provensol, aujourd’hui retraité.

Situé à Tulette en Drôme provençale, le Domaine Gabriel Monier est une exploitation familiale où se succèdent trois générations de paysans passionnés.

Aujourd’hui dirigé par Cyril Monier, le domaine porte le nom de son grand-père et s’étend sur une trentaine d’hectares conduits en agriculture biologique depuis 2010.

Cyril se revendique paysan vigneron. Il associe aux vignes, des oliviers, des grenadiers et des bois, tout en intégrant des animaux comme des ânes et des moutons au cœur de ses parcelles. Depuis la construction de son nouveau chai en 2017, Cyril élabore des vins de caractère en appellations Côtes du Rhône et Suze-la-Rousse, ainsi que des jus de fruits artisanaux.

Sa philosophie repose sur des pratiques « agro-éco-logiques » douces (où les maîtres mots sont  Éviter – Limiter – Compenser), privilégiant l’observation de la nature et le respect du terroir pour offrir des produits authentiques et vivants.