Dans les vignes, chaque grappe raconte une histoire. Une histoire d’amour pour la terre, parfois aussi d’un savoir-faire ancestral transmis de père en fils.Une transmission qui nécessite un partage de connaissance et d’expérience, un dialogue constant entre deux générations. Transmettre, c’est écrire une autre page d’un même livre, innover tout en respectant le socle, les traditions, la lignée.

Vendanges 2023

Entre la Drôme et le Vaucluse, attenant au massif d’Uchaux, le domaine de Balma d’Éole  est un écrin de nature où se mêlent tradition et modernité. Depuis plusieurs générations, la famille Baumet perpétue un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, Thomas, jeune vigneron passionné, poursuit l’œuvre de son père, Vincent, en insufflant un vent de fraîcheur.

 

 

 

 

Les vignes du Domaine de la famille Baumet ont été plantées par le grand-père de Thomas, qui était déjà viticulteur. Puis son père a continué à planter des vignes à son tour. Aujourd’hui âgées de 80 ans, certaines vignes du domaine illustrent cet héritage. « C’est une chance d’avoir comme terrain de jeu, d’antiques massales (cépages originels reproduits par greffe et d’autres techniques a contrario des clones produits en pépinière) de Carignan et de Grenache de 1946. Ces vignes, on les aime, on les bichonne et surtout on leur dit merci d’être fidèles après tant d’années. »

La précédente génération voyait dans la reprise d’une exploitation, l’obligation de succéder à leurs parents. La génération actuelle, mieux formée, y voit au contraire un choix personnel.

 

 

Suite à des études viticoles et des voyages en Nouvelle Zélande et en Suisse, Thomas s’ouvre sur de nouveaux savoirs faire. Additionnant les forces, il souhaite conserver certaines cuvées et en développer de nouvelles.  C’est en Suisse, qu’il découvre la richesse des cuvées en mono-cépages, contrastant avec les habitudes d’assemblage. Respectueux du rythme des saisons comme lui a appris son père, il a envie de tendre vers la Biodynamie et conservant un travail plus manuel.

 

Vincent Baumet

Thomas Baumet

Thomas Baumet & Manon Serillon

 

 

 

 

 

 

 

Fier de la relève, Vincent, son père se met naturellement de côté, pour laisser à Thomas toute sa place. Même si parfois on aimerait encore avancer entouré de conseils des anciens, il faut savoir faire ses propres pas. Tester, douter, être toujours en mouvement. Le domaine Vincent Baumet va changer de nom et devenir Balma d’ Éole : une nouvelle identité, placée sous le symbole du dieu du vent.

 

Même s’il n’est pas toujours facile de transmettre, entre brider ou s’effacer complètement, il y a une voie du milieu à trouver, un fin dosage d’équilibre. Mais quoi qu’il en soit, c’est prouvé : transmettre rend heureux. Transmettre permet d’apprendre sur soi-même, de dresser  une sorte d’état des lieux, de faciliter la remise en question. Transmettre est une dynamique vertueuse, un nouveau souffle, un respect et une profonde reconnaissance mutuelle.

Alors comme dirait René Char « Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienveillance. »

N’hésitez pas à retrouver Thomas Baumet au salon

En savoir plus

Découvrir le domaine
Instagram