Un nouveau domaine du Bugey vient enrichir notre salon.
Avant de pouvoir le déguster, nous vous proposons de partir à sa découverte :
_______________________________

Le Domaine de Mucelle se situe à Challex, commune réputée la plus ensoleillée de tout le Pays de Gex, département de l’Ain.
À deux pas de la Haute-Savoie et à mi-chemin du Jura et du Canton de Genève.

Frédéric Péricard

Jean-Claude Dallemagne crée le domaine en 1993 avec Frédéric Péricard formé à l’Université du vin de Suze La Rousse. Ils sortent, cette année-là, 8000 bouteilles, un blanc issu de Chasselas typique du vignoble Suisse et un rouge à partir de Pinot Noir. En 2005, Frédéric reprend l’intégralité du domaine et en 2008, le passage en bio lui semble incontournable « pour le bien-être de tout le monde ». Tous les vins deviennent biologiques en 2012.
Le Domaine de Mucelle cultive également 40 hectares de céréales, tournesol, colza, blé, sarrasin sont transformés en huile et farine certifiés bio.
Ce touche-à-tout s’intéresse aussi aux huiles essentielles, aux Fleurs de Bach (macérations alcooliques de plantes), et ne manque pas d’échanger et partager avec ces voisins des recettes de tisanes ou décoctions qui aideront ses vignes à produire des raisins en bonne santé.

Les vignes du domaine sont plantées au lieu d’un ancien glacier du Rhône, une moitié sur de la molasse (grès tendre, mêlé d’argile et de quartz), l’autre moitié sur des sols argilo-calcaire. D’une superficie de 8 ha en coteaux orientés sud-est, l’encépagement est à l’image de sa situation géographique, aux confluences de différentes influences viticoles. On y retrouve Gamay, Pinot Noir, Pinot Gris, Altesse, ainsi que Chasselas et Gamaret.
Avec aujourd’hui ses 13 cuvées en rouge, blanc, rosé, nature ou méthode traditionnelle, il y en a pour tous les goûts !

Les vignes sont palissées et travaillées suivant les traditions de la région avec un effeuillage au mois de juin qui permet un meilleur ensoleillement des grappes de raisins. Le nombre de traitements est très réduit avec une priorité au soufre et au cuivre à très faibles doses et les insecticides sont bien évidemment bannis.

Les vendanges souvent précoces, dû au sous-sol sableux craignant le sec, sont faites à la main afin de pouvoir faire un tri minutieux.
Le domaine privilégie des méthodes naturelles à la vigne, comme au chai. Laissant fermenter les vins autant que possible avec les levures indigènes, sans intrant jusqu’à la mise en bouteille. L’élevage se fait également de manière le moins interventionniste possible. Les doses de sulfite sont calculées au plus juste et varient selon l’état sanitaire de la vendange (les années de vendange saine, les doses de sulfite sont extrêmement faibles). Sur les vins natures, l’apport de sulfite est totalement inexistant. La mise en bouteille se fait au domaine en profitant toujours d’une lune favorable suivant le vin.

Frédéric et Tom Péricard


Rendez-sur le salon pour découvrir ce terroir et ces vins signature !

 

> En savoir plus sur le Domaine de Mucelle