Le salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne fête ses 10 ans : l’occasion de faire le point avec la Ville de Condrieu, partenaire depuis le début de l’aventure, sur le chemin parcouru ensemble… et sur celui qu’on souhaite emprunter demain ! 

Condrieu

Condrieu

Coup d’œil dans le rétroviseur sur le partenariat entre 2013 et 2020 avec Vincent Bracco, adjoint chargé de l’énergie sous la précédente mandature, puis regard vers l’horizon avec l’équipe municipale en place.

Comment la Ville de Condrieu a-t-elle soutenu le Salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne en 2013 ?

“Dès 2013, la Ville a mis gratuitement à disposition de l’association la salle de l’Arbuel, qui peut accueillir 450 personnes.

Notre commune est très impliquée dans le parc régional naturel du Pilat : dès les premières années, nous en avons profité pour mobiliser aussi les offices de tourisme, pour relayer la communication autour de l’événement.”

Quel souvenir gardez-vous du lancement du partenariat ?

“Dans le collectif à l’origine du Salon, il y avait des vignerons de Condrieu, mais aussi de Chavanay et d’Ampuis, entre autres. Leur objectif : créer le 1er salon des vins bio à l’échelle de la région (Rhône-Alpes, à ce moment-là). La Ville était totalement partante pour soutenir le projet. Nous avons opté pour une démarche participative : j’ai travaillé avec mes collègues élues. Tout ce qui fonctionne n’est pas le fait d’une personne seule !

À ce moment-là, une Amap venait de se monter sur la ville, à l’initiative de citoyens. L’idée de miser sur les circuits courts faisait déjà son chemin. D’ailleurs, des vignerons locaux déjà en bio contribuaient à l’Amap. Le projet était donc dans l’air du temps chez nous, ce qui a grandement aidé à le faire émerger. 

Parallèlement, la fête du 1er mai  à Condrieu mettait à l’honneur les vins locaux, pourtant le mois de mai n’est pas la période la plus propice pour les vignerons, qui sont très occupés à cette période de l’année. C’est pourquoi, quand le projet de Salon des vins bio a pris forme, la commune a vraiment tenu à en être partie prenante.

Ceci dit, c’était aussi le 1er salon de vins bio régional : personne ne savait où ça pouvait mener. L’affluence dès la 1ère édition a été une vraie bonne surprise, qui ne s’est jamais démentie depuis. La capacité de la salle est presque devenue un facteur limitant : sur certains créneaux, le Salon est victime de son succès !”

Quelles valeurs aviez-vous en commun avec le salon ?

“Au lancement du projet, l’idée de la transition écologique était déjà dans l’air. Très vite, s’est posée la question de mettre un espace adapté à disposition des exposants. Et ça tombait bien : nous venions d’achever la rénovation de la Salle de l’Arbuel, qui visait à optimiser sa performance énergétique. C’était une belle occasion de faire preuve de cohérence !”

Quelles grandes évolutions avez-vous observées depuis le lancement du Salon ?

“Avant, les visiteurs étaient plutôt des gens qui faisaient régulièrement des salons de vins, des spécialistes et des “têtes connues”, d’une certaine manière. Parmi les visiteurs de la dernière édition, j’ai vu de jeunes familles, avec des enfants en bas âge. Pour moi, c’est une vraie évolution. C’est un levier touristique intéressant pour la commune.”


Tournons nous vers l’avenir et interrogeons l’équipe municipale en place.

Que représente aujourd’hui le salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne pour la ville de Condrieu ?

“Élus en 2020, Philippe Marion, maire et conseiller départemental, ses adjoints et conseillers, ont à cœur d’accueillir, de soutenir, de développer… les grands évènements qui ponctuent la vie économique, culturelle, sociale… de Condrieu et son bassin de vie.
Le Salon des Vins Bio de la Région Auvergne Rhône-Alpes est l’un de ces grands rendez-vous dont l’idée a germé à Condrieu même, au clos de la Bonnette, dans l’esprit d’Isabelle Guiller, qui, avec Véronique Grenier du Domaine des Amphores et Guillaume Clusel de Chavanay, imaginent un salon des vins bio pour la région Rhône-Alpes”, explique Carmen Senta-Loys, adjointe chargée de la communication de la Ville.

“Nous avons été très attentifs – et admiratifs – à la réponse que l’association qui préside à la destinée du Salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne a su trouver à la crise sanitaire sans précédent du COVID 19 : l’itinérance, faisant voyager les visiteurs/consommateurs de cave en cave, à Condrieu, Chavanay, Charnas. Une solidarité exceptionnelle. Presqu’une leçon”, déclare le Maire Philippe Marion.

“Le retour du Salon des vignerons bio, salle de l’Arbuel à Condrieu – salon qui n’a donc pas connu d’interruption – coïncide avec son dixième anniversaire.

Il a paru naturel à la Ville de Condrieu, sollicitée par sa présidente Véronique Grenier, d’élargir son partenariat aux quatre jours (un jour supplémentaire) de cet exceptionnel salon. Ce partenariat consiste en la mise à disposition gratuite de la salle et de ses équipements, la logistique et la communication…

M. Philippe Marion, très attaché à cet événement régional qui réunit trente-deux viticulteurs – cultivant bio, vinifiant bio, mettant en œuvre pour certains la biodynamie… pionniers dans leur domaine – reste à l’écoute des vignerons organisateurs.”

“C’est un beau salon, qui a su et grandir et s’adapter, qui a de très belles années devant lui avec des consommateurs de plus en plus convaincus et séduits.”

En savoir plus
Retrouvez l’ensemble des vignerons qui font le Salon
Réservez votre place pour l’édition 2023