Cette année nous avons le plaisir d’accueillir 2 nouveaux domaines dans les rangs de notre association.
Avant de pouvoir déguster leurs vins, nous vous proposons de les découvrir ici.
Domaine des RUTISSONS
Laurent Fondimare et Wilfrid Debroize sont deux personnalités complémentaires, le premier est plutôt discret, l’autre beaucoup plus volubile et aime à philosopher.
Tous les deux se sont installés sur le tard, pour Wilfrid notamment après de multiples expériences professionnelles. Quant à Laurent, son tempérament posé cache un vigneron hyperactif qui, même après sa journée dans les vignes, n’hésite pas repartir faire de sport.
Laurent démarre l’activité en 2010 à St Vincent de Mercuze dans la vallée du Grésivaudan, le domaine a emprunté son nom aux habitants de la commune : ils se nomment les Rutissons.
Tout a débuté avec 40 ares de vieilles vignes de Verdesse, un cépage blanc autochtone de la vallée de l’Isère.
Il n’en fallait pas plus à Laurent pour se lancer dans une aventure qui le porterait bien au-delà de ce qu’il avait imaginé : refaire vivre les cépages historiques, aujourd’hui appelés cépages patrimoniaux, sur les coteaux de la vallée du Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.
Cette redécouverte de cépages endémiques va se poursuivre par l’acquisition d’autres parcelles de vieilles vignes pour préserver le patrimoine des vieux cépages isérois oubliés : Persan, Etraire de la Dhuy, Verdesse, Joubertin, Peloursin, Servanin, Cugnette (Jacquère) ou encore Galopine de la Tronche (Viognier)
Et en 2013, Laurent s’associe à Wilfrid et s’engage dans la certification Bio. Le domaine atteint 7 ha aujourd’hui.
*
Le vin ce n’est pas comme le fromage ! Un vigneron ne fait du vin qu’une fois l’an, l’expérience s’acquière donc lentement. Chez Laurent Habrard l’antériorité compte ! Ainsi il représente la cinquième génération du domaine familial situé à Gervans (Drôme). Marie-Thérèse et Marcel, ses parents sont toujours présents dans l’activité.
Vigneron créatif et plein d’humour, il adore échanger sur les coulisses du métier de vigneron en réalisant par exemple des vidéos didactiques sur sa chaine youtube. Il se définit lui-même comme « un vigneron heureux ».
La production s’étend sur 15 hectares du domaine les vignes sont situés sur le terroir de la « Côte Sainte Épine » au cœur des Côtes-du-Rhône septentrionales.
Le domaine s’étend sur 3 appellations : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage et propose des vins marqués par la typicité des sols et des cépages Syrah, Marsanne et Roussanne.
Laurent met un point d’honneur à respecter l’environnement par les méthodes de production en agriculture biologique et une vinification sans sulfites pour les vins rouges.
*
Voilà, vous savez tout ou presque, il ne vous reste qu’à leur rendre visite pour échanger avec eux et goûter leurs vins !