Entre la Drôme et le Vaucluse, attenant au massif d’Uchaux, le domaine de Balma d’Éole est un écrin de nature où se mêlent tradition et modernité. Depuis plusieurs générations, la famille Baumet perpétue un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, Thomas, jeune vigneron passionné, poursuit l’œuvre, en insufflant un vent de fraîcheur.
Les vignes du Domaine ont été plantées par le grand-père de Thomas, qui était déjà viticulteur. Puis son père a continué à planter des vignes à son tour. Aujourd’hui âgées de 80 ans, certaines vignes du domaine illustrent cet héritage. « C’est une chance d’avoir comme terrain de jeu, d’antiques massales (cépages originels reproduits par greffe et d’autres techniques a contrario des clones produits en pépinière) de Carignan et de Grenache de 1946. Ces vignes, on les aime, on les bichonne et surtout on leur dit merci d’être fidèles après tant d’années. »
Suite à des études viticoles et des voyages en Nouvelle Zélande et en Suisse, Thomas s’ouvre sur de nouveaux savoirs faire. C’est en Suisse, qu’il découvre la richesse des cuvées en mono-cépages, contrastant avec les habitudes d’assemblage. Respectueux du rythme des saisons, il a envie de tendre vers la Biodynamie.

