La démarche

Un salon de vignerons bio, plus qu’un simple marché aux vins

Le salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne, c’est l’occasion d’une rencontre avec des vignerons passionnés des 12 vignobles de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

32 vignerons 100% bio et engagés. Parce qu’ils sont amoureux de leur vigne et de leur terroir, ils respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et assument d’être des piocheurs volontaires.

32 vignerons qui aiment transmettre. Parce qu’ils aiment les relations humaines, ils sont heureux de vous rencontrer pour partager leur passion.

32 vignerons 100% solidaires. Parce qu’ils partagent une communauté de pratiques et de valeurs, ils aiment se retrouver pour échanger sur leurs expériences et passer un bon moment ensemble. Ça fait partie des joies de leur métier !

32 vignerons 100% locaux. Parce qu’ils viennent des 4 coins de Rhône-Alpes et d’Auvergne, ils vous proposent tout ce que la vigne offre de couleurs, goûts, saveurs et caractères de vins et de cépages. Vous pouvez découvrir les 9 vignobles et plus de 15 appellations régionales. Toute la richesse viticole de notre région réunie en un seul lieu.

C’est un salon qui veut donner à voir et à comprendre le vin et la réalité du métier des vignerons qui l’organisent. Ils vous y accueillent, avec la portée toujours conviviale et parfois philosophique de leur engagement inscrit dans une démarche bio et locale.

Syrah - Texier

Notre démarche Bio

La viticulture bio

L’Agriculture Biologique est un mode de culture qui respecte l’environnement et la biodiversité, préserve la qualité de l’air et de l’eau tout en se souciant de la santé des consommateurs. La viticulture biologique n’emploie pas de molécules de synthèse, favorise la lutte naturelle entre les espèces, la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales et leurs écosystèmes naturels.
La gestion de l’herbe et la lutte contre les maladies de la vigne sont les 2 défis de la viticulture biologique. Le désherbage se fait mécaniquement ou manuellement. La fertilisation de sols peut s’effectuer avec du compost et avec des engrais verts. Pour lutter contre les maladies, les viticulteurs bio appliquent des méthodes préventives ou utilisent des substances naturelles. La viticulture bio nécessite beaucoup d’observation, d’anticipation, et une grande maîtrise technique, tant au niveau des méthodes (prophylaxie : épamprage, lutte biologique… ou positionnement des traitements), que des outils spécifiques : matériel interceps, décavaillonneuse…

La vinification certifiée bio depuis 2012

Pour être certifié bio, le vin doit répondre aussi à un cahier des charges sur le travail de cave. La vinification bio est réglementée au niveau européen depuis 2012 (auparavant, le règlement ne concernait que la production des raisins) et impose une limitation de l’ensemble des intrants autorisés et l’interdiction totale de certains. Par exemple, la teneur maximale autorisée en SO2 total (sulfites antioxydants et antiseptiques) est limitée.

Cette réglementation oblige à une grande rigueur en cave. Le fait de ne vinifier que des raisins à maturité et en bon état sanitaire, et une hygiène irréprochable en cave sont des appuis indispensables. Il s’agit finalement de retrouver le bon sens qui prévalait avant l’introduction des molécules de synthèse, avec en prime des avancées techniques et de meilleures connaissances œnologiques.

L’annuaire de l’agence Bio https://www.agencebio.org/vos-outils/annuaire/ recense les domaines certifiés en Agriculture Biologique.

Certains des vignerons présents sur le Salon proposent également :

Des vins en biodynamie

L’agriculture biodynamique complète l’agriculture biologique pour vivifier le sol par des préparations animales et minérales qui donnent un équilibre à la plante. Elle fait appel aussi aux rythmes naturels, solaires, lunaires et planétaires. Elle est encadrée par des labels privés (plus de renseignements sur https://www.demeter.fr/ ou http://www.biodyvin.com/)

Des vins nature ou naturels

Les vins dits nature ont aussi leur propre cahier des charges privé (label vin méthode nature https://vinmethodenature.org/le-label/). Pour être labellisés, ils doivent être issus de l’agriculture biologique engagée et certifiée (Nature et Progrès ou label AB en 2ème année de conversion minimum). Aucun intrant n’est autorisé au cours de la vinification. L’ajout de SO2 avant la mise en bouteille est autorisé dans les limites de charte d’engagement et doit être mentionné sur l’étiquette.
Toutes ces pratiques visent à permettre l’expression du terroir et des qualités aromatiques du vin.