J

retour à la page des vignerons

Domaine Charmetant

^

Beaujolais

19, Chemin de la Borne
69480 POMMIERS

04 74 65 12 34 / 06 78 81 80 26

http://www.beaujolais-charmetant.com

Commande en ligne

Viticulteurs ? Une passion !

Caroline et Jacques se sont installés vignerons à Pommiers, dans le Beaujolais, en 1996 à l’âge de 38 ans.

Ils ont développé leur exploitation sur une autre idée des vins du beaujolais, et créent leur vins à partir de la production de 4 hectares :

  •   un hectare de chardonnay (vin blanc sec et moelleux, vin pétillant)
  •   un peu plus de deux hectares de gamay en appellation beaujolais rouge ou rosé
  •   un peu moins d’un hectare de gamay en cru, appellation côte de Brouilly.

Le domaine Charmetant, « depuis1996 », c’est l’histoire d’une utopie devenue réalité : Caroline et Jacques, qui ont déjà, alors, chacun une expérience professionnelle mais pas dans  l’agriculture, décident de tout mettre en œuvre pour devenir viticulteurs. Et pas n’importe où : dans le Beaujolais. Vingt cinq ans plus tard, ils font maintenant presque partie des « meubles » à Pommiers où ils cultivent un hectare trente de chardonnay (beaujolais blanc et pétillant), 2 ha de gamay (beaujolais tradition, vieille vigne, fut de chêne), trente ares de pinot noir et quarante ares de muscat blanc à petits grains ( muscat d’automne). Et puis ils ont essaimé sur le Mont Brouilly à 25 km plus au nord avec un peu moins d’un hectare de Côte de Brouilly.

Tous les vins sont labellisées bio depuis 2012 et en vente directe exclusivement (particuliers et professionnels).

L’engagement pour le bio, c’est avant tout une volonté de respecter la terre et l’air qui nous nourrissent et que nous respirons. Le vin est un produit de plaisir, le produire ne devrait pas être nuisible pour personne. C’est aussi une volonté d’élaborer des vins plus souples, plus tendres, plus profonds, plus digestes. Plus séduisants en quelque sorte.

Ah, dernière précision, chez les Charmetant, il y a toujours une petite note de musique qui traîne, alors soyez à l’écoute, sinon vous pourriez bien passer à côté d’un joli petit concert dans la cour intérieure de la vieille demeure en pierres dorées.